Mise en oeuvre et chantier d'une maison bois

Matériau solide et léger

Le bois est un matériau léger (un résineux léger pèse environ 450 kg par m3, soit cinq fois moins que le béton et seize fois moins que l’acier) et sa résistance par rapport à son poids est très grande.

La légèreté du bois abaisse nettement le prix du transport. Pour un même coût (cf. l'article d'habitbois.com : prix maison en bois), on peut transporter le bois bien plus loin que le béton ; son aire de commercialisation est donc beaucoup plus étendue.

 

Facilité et rapidité de mise en oeuvre

La construction en bois, grâce à une ouverture à la préfabrication, à la réduction du nombre des corps de métiers intervenant sur le chantier, à de meilleures conditions de travail (mise en oeuvre "à sec"), permet une très nette réduction des délais d’exécution.

La phase "clos couvert", correspondant à la pose des murs, de la charpente et du toit dure en moyenne une semaine. Elle est généralement exécutée par une seule entreprise capable d’effectuer tout le travail après la réalisation de la dalle.

Le report en atelier de tâches normalement effectuées sur le chantier, l’industrialisation de la fabrication par les PME, le recours à des équipes de montage polyvalentes, représentent cependant un véritable bouleversement des métiers du bâtiment et supposent une nouvelle forme d’organisation du chantier.

 

Adaptation aux terrains difficiles

Moins lourde qu’une structure traditionnelle, l’ossature bois permet aussi l’utilisation de vêtures légères qui diminuent encore le poids de la maison.

Cela permet d’utiliser des terrains à faible portance, en principe moins chers, et de réduire le coût des opérations grâce à la suppression de fondations exceptionnelles ou la diminution de leur prix.

Sur des terrains à forte pente ou dans des régions soumises aux tremblements de terre, le bois s’impose par sa légèreté et la rigidité de sa structure.

Lorsque des maisons en maçonnerie sont soumises à des affaissements ou à des tassements inégaux, il se forme rapidement des fissure plus ou moins graves. Une maison en bois ne connaît pas ces inconvénients.