Qualité thermique du bois et acoustique du bois

Qualité thermique du bois

Le bois est un bon isolant. Sa conductivité thermique est environ 10 fois plus faible que celle du béton et 250 fois plus faible que celle de l’acier. Une maison en bois se chauffe facilement, l’air y est sec et sain. La température superficielle des parois, planchers et plafonds est à peine inférieure à la température de la pièce. Les ponts thermiques sont limités voire négligeables et la perte par rayonnement est réduite. La "surchauffe" d’été peut être évitée à la conception par des précautions élémentaires : aération, protections solaires, etc. Il est dans tous les cas conseillé d’appliquer les principes "bioclimatiques" : volumes ouverts vers le sud et fermé au nord.

 

La plupart des parois extérieures de l’habitat à ossature bois sont composées, de l’intérieur vers l’extérieur :

  • d’un revêtement intérieur (plaques de plâtre, panneaux etc) ;
  • d’un pare-vapeur ;
  • de la structure en bois ;
  • d’un isolant (par exemple de la laine minérale semi-rigide, " placée à force " entre les montants : épaisseur minimum 10 cm) ;
  • d’un voile travaillant (le voile travaillant peut être, sous certaines conditions, placé côté intérieur);
  • d’un pare-pluie-pare-air ;
  • d’une lame d’air ;
  • d’un revêtement extérieur (bardage en bois, enduit, mur de doublage, etc.).

 

Qualité acoustique du bois

La technique constructive type d’un bâtiment à ossature bois incorpore entre chaque montant un isolant thermique dont les caractéristiques acoustiques sont particulièrement intéressantes, complétant pour ainsi dire gratuitement les performances thermiques de l’isolant. Les façades légères ont parfois été décriées, parce qu’à l’époque tout le monde était persuadé que, pour avoir un bon isolement acoustique la loi de masse s’imposait. L’énergie sonore passe surtout par tous les points faibles que représentent les parties vitrées, les coffres de volets roulants, les entrées d’air. Ce sont des détails qui font la qualité acoustique d’une façade et non l’indice d’affaiblissement des parties pleines.

Des mesures ont été effectuées sur des collectifs sociaux à structure bois, pour lesquels aucune recherche particulière n’avait été entreprise sur le plan acoustique proprement dit. Pour les façades vitrées, la moins bonne performance ressort à 31 dB(A) route.