La maison alvéolaire en carton : 100 % écologique et performante

Connu pour les habitats de fortune, la maison en carton pourrait devenir un nouveau type d'habitat durable, grâce à ses performances étonnantes et ses coûts maîtrisés.

Maisons en carton en Turquie

 

Le carton : un matériau 100 % écologique et naturel

Le carton est un matériau provenant du recyclage de papiers et cartons. Composé de de fibres de cellulose issues du recyclage de papiers et cartons et de fibres neuves provenant de déchets de scierie et de sous-produits de la forêt, le carton est un matériau 100 % naturel. Son principal usage concerne les produits d'emballages alimentaires ou transportés .Le carton ondulé est le plus répandu, du fait de son faible coût et de sa haute résistance.

Stockage, Transport, Protection, le carton peut remplir de multiples usages à destination d'une multitude d'industries (cf. par exemple www.bbaemballages.com/caisses-carton.html)

Les maisons en carton : des performances étonnantes

Sous forme de prototype il y a une demi-douzaine d'années, la maison en carton, ou maison alvéolaire, est désormais commercialisée en France, à partir de carton recyclé bien sûr.

Cette méthode de construction THPE (très haute performance énergétique) convient à toutes les régions et est relativement simple à mettre en oeuvre. Des couches successives de carton sont collées puis insérées dans un film polymère qui protège le carton, le tout formant des blocs assemblés par paire dans un coffrage en panneaux d’OSB.

Le carton est ainsi protégé de la lumière, de l’humidité et de l’air, ce qui assure sa durabilité. Les blocs permettent de constituer les murs, les sols et/ou le plafond. L'enveloppe est très étanche en termes d'isolation thermique et phonique