Maîtrise des coûts de construction avec le bois

Réduction des frais financiers

La rapidité d’exécution que permet la construction à structure bois entraîne une économie d’environ 5% au niveau des révisions de prix et des frais financiers. On estime qu’une réduction de 6 mois de la durée du chantier entraînait un gain d’environ 30 euros par m² habitable. Cette réduction des frais financiers est intéressante pour les propriétaires bailleurs qui ont ainsi l’assurance de percevoir plus tôt les loyers et de bénéficier au maximum des différés d’amortissement et d’intérêts. Elle est aussi valable pour les accédants à la propriété car elle leur évite de cumuler pendant une trop longue période le paiement d’un loyer et le remboursement de leur prêt ; cela leur permet, dans certains cas, de contracter des marchés de travaux à prix ferme et non révisable. De plus, l’exécution des VRD en début de chantier permet de commercialiser les logements bien avant la fin du chantier et de réduire encore sensiblement les charges financières.

 

Rendement des plans élevés

A qualités mécaniques égales et isolation thermique améliorée, les murs des maisons à structures bois peuvent être de 10 à 15 cm moins épais que ceux d’une maison de maçonnerie. Cette faible épaisseur des murs entraîne un gain de surface habitable de l’ordre de 5 % pour une même surface hors oeuvre. Les conséquences financières sont particulièrement favorables au niveau du montant des financements, du coût de construction, du calcul de la surface corrigée, etc.

Les techniques de construction utilisant le bois sont donc particulièrement indiquées si l’on recherche une faible dépense énergétique pour la construction et l’utilisation d’un bâtiment. Le bois est aussi bien adapté à la réalisation d’améliorations thermiques sur des bâtiments existants qu’à celles de maisons "solaires" ou "bioclimatiques" à faible consommation d’énergie. Dans une période de crise énergétique, ces avantages liés à l’utilisation du matériau peuvent se révéler intéressants.