Guide de la maison en bois

 

Renouveau de la maison en bois

Grâce à ses qualités mécaniques, thermiques, esthétiques et environnementales, le bois connaît depuis le début des années 2000 une progression notable sur le marché de la construction. Afin de répondre à une demande croissante, tant pour le logement social que pour la maison individuelle, les professionnels ont entrepris de structurer et former la filière. Les améliorations successives des procédés constructifs permettent aujourd'hui la réalisation de maisons en bois de qualité, avec également des performances techniques et esthétiques appréciables.

maison bois

Légereté de la structure de la maison en bois

Par les temps qui courent, on ne peut que se poser la question d’une éventuelle performance sismique, concernant la maison en bois. En effet, ces habitations parasismiques sont de plus en plus plébiscitées, surtout dans les régions de France qui sont exposées, à savoir dans l’extrême sud ouest proche des Pyrénées, comme dans l’est au niveau alpin.

On ne peut pas affirmer que la maison bois est parasismique, cependant, sa structure très légère ainsi que le fait qu’elle ne puisse pas s’effondrer comme un pavillon classique lui donnent des qualités qui vont dans ce sens, et la rendent très résistante aux secousses. Cela est aussi un aspect dont il faut avoir conscience, un atout qui n’est pas négligeable.

Construction bois

Colombage, bois empilé, poteau-poutre, ossature... Autant de techniques déclinant les performances du bois sur de longues portées, avec résistance et légèreté.

La construction en bois a bien des atouts, que l'on est en train de redécouvrir. La structure cellulaire du bois en fait un bon isolant naturel. Sa conductivité thermique (environ 0,15 W/m°C, selon les essences) est quinze fois plus faible que celle du béton et quatre cents fois plus faible que celle de l'acier. Il n'occasionne aucun pont thermique en about de dalle lorsqu'il est utilisé en plancher. Il est hygrorégulateur et participe au confort du logement en supprimant la condensation. Bien plus léger que le béton, il est aussi plus résistant et permet de réaliser de longues portées. Des parois d'une épaisseur de 17 cm offrent des performances supérieures aux maisons maçonnées, tout en faisant gagner en surface habitable et en réduisant les fondations, donc les coûts de construction.


Du bois empilé à l'ossature bois, plusieurs techniques sont employées pour construire en bois. 

 

- Le bois empilé (environ mille maisons par an). Qu'on utilise des rondins ou des madriers, ce procédé reste caractéristique des régions de montagne, où il retrouve une certaine vogue. Il permet relativement peu de choix architecturaux, bien que de nouvelles techniques lui donnent un aspect plus contemporain. 

 

- Le colombage, technique traditionnelle française, reste lui aussi très courant dans ses régions d'origine (Normandie, Alsace...). 

 

- Le poteau-poutre en reprend le principe : la structure porteuse, composée de poteaux en bois de forte section espacés de plusieurs mètres, est comblée par divers matériaux de remplissage. Ce procédé permet de créer de grands volumes, de longues portées, et autorise de vastes baies vitrées. C'est le système adopté pour les «maisons d'architecte » (plusieurs centaines par an). 

Ces trois techniques sont anciennes, à la différence de l'ossature bois qui, elle, est tout à fait moderne.

La plupart des maisons à ossature bois (plusieurs milliers par an) sont construites en panneaux porteurs, partiellement ou totalement préfabriqués en atelier. L'ossature porteuse, constituée de montants d'environ 4 x 12 cm, en trame de 60 cm, est remplie d'un isolant, généralement de la laine minérale en panneau semi-rigide. Du côté extérieur, le voile de contreventement est réalisé en panneau de particules (CTB-H de 10 mm), en contreplaqué ou en OSB ( Oriented Strand Board : fibres de bois croisées) de 8 mm. Un pare-pluie respirant protège l'isolant et assure l'étanchéité à l'air. Enfin, le bardage peut être ventilé par une lame d'air, ce qui est obligatoire s'il est en bois. Une maison à ossature bois peut être recouverte de revêtements autres que le bois (brique, pierre, enduit...) et répondre ainsi à certaines contraintes architecturales régionales. Du côté intérieur, le pare-vapeur empêche la condensation dans l'isolant. Il forme un film continu qui contribue à l'étanchéité à l'air. Il est recouvert par un parement qui peut être une plaque de plâtre ou du lambris. 

Associée à une VMC hygroréglable de type B, à des menuiseries en bois et à des vitrages peu émissifs, l'ossature bois atteint d'excellentes performances. 
La perméabilité à l'air peut être une source importante de déperditions thermiques et d'inconfort. Les infiltrations se situent aux jonctions entre panneaux, ainsi qu'entre parois et planchers. Il faut nécessairement prévoir un joint suffisamment épais pour calfeutrer tous les interstices. Les coffres des volets roulants peuvent être à l'origine d'importantes déperditions, et il est préférable de les installer à l'extérieur. 
Outre les performances thermiques, la maison à ossature bois offre une bonne isolation acoustique. Avec un affaiblissement au bruit route de 38 dB(A), un panneau standard satisfait amplement à la NRA, qui impose un minimum de 30 dB(A). Les jonctions entre panneaux et entre panneaux et menuiseries, les coffres de volets roulants et les encastrements électriques sont les points sensibles qui nécessitent une mise en oeuvre particulièrement soignée..

Nouveautés du site

Comment réussir la rénovation d'un bardage en bois ?

Le bardage en bois, utilisé aussi bien pour des raisons esthétiques que fonctionnelles, est un élément incontournable de nombreuses constructions. Avec le temps, le bois, exposé aux éléments, peut montrer des signes d'usure. La rénovation du bardage bois est alors une étape nécessaire pour redonner vie à cette matière noble et durable

 

Maison en bois d'architecte en Haute-Savoie

maison bois savoieLa maison en bois réalisée vient directement de votre imagination, comme vous l'avez rêvée lorsque vous étiez enfant : maison en bois de cèdre, douce, naturelle, confortable et lumineuse. Avec ses formes sur mesure, sa terrasse qui l'entoure, ses larges ouvertures, votre maison est différente. . .. Voir l'article >>

Embellissez votre maison en bois avec une pergola

pergola boisLa maison en bois présente de nombreux avantages, pour le confort des habitants, mais aussi pour l’environnement dans lequel elle est construite. La pergola en bois participe de ces installations qui améliorent la qualité de vie et sont créateurs d'ambiance saine et naturelle, propices à des relations apaisées au sein d'un foyer. .. Voir l'article >>

Les différents types d'abris de piscine

abri piscineVous compter installer un abri de piscine, mais vous avez du mal à vous retrouver dans les offres existantes ? Notret article passe en revue les caractéristiques des principaux types d'abris de piscine.. Voir l'article >>

La maison en carton : des performances étonnantes

Connu pour les habitats de fortune, la maison en carton pourrait devenir un nouveau type d'habitat durable, grâce à ses performances étonnantes et ses coûts maîtrisés. 2016 pourrait être l'année du démarrage de la maison en carton en France. Plus d'infos sur les maisons en carton >>

 

Et aussi :

Démolir et reconstruire sa maison c'est possible

Faut-il isoler par l'intérieur ou l'extérieur ?

Retour sur les raisons de la popularité des chalets en bois

Le décor intérieur des maisons en bois

Charpente Marchand, entreprise de charpente bois dans le Vaucluse

Liens recommandés :

Soluty : traitement du bois

Direct-abris : spécialiste français des abris de jardin et autres constructions extérieures en bois

diagnostic-immobilier-arliane.fr - bonne adresse pour les diagnostics obligatoires